Environnement
BON SENS vs H.Q.E.
La question environnementale ne devrait pas être une spécialité ou une préoccupation à part, mais bien une question incontournable, comme bien d’autres, dans la conception d’un édifice, aussi importante que l’élaboration d’un plan ou le choix des matériaux de façade.
Si nous nous conformons aux exigences thermiques réglementaires en usage (BBC / RT 2012), nous croyons qu’il est possible de limiter les dépenses liées aux équipements techniques dernier cri, en préférant une conception architecturale fondée sur le bon sens.
Ainsi, dès les premières phases de conception, nous prenons en compte les avantages d’un site, pour en extraire les solutions les plus judicieuses au regard des questions écologiques. Nous privilégions ainsi une orientation solaire optimale, une volumétrie adéquate liée à une isolation thermique saine et performante, une ventilation naturelle et des choix constructifs (matériaux et mise en œuvre) en accord avec le lieu d’implantation. L’édifice ainsi réalisé sera aussi performant, sinon plus, et bénéficiera d’un confort bien supérieur.
M.A.D. : écologie et autonomie
C’est pourquoi nous développons les “Maisons Autonomes Durables”. Ces maisons visent l’autonomie totale en respect et cohérence avec la nature et leur site d’implantation. Plus qu’une architecture définie et figée, la M.A.D. est un “concept” qui se propose d’intégrer les 6 principes suivants:
- Construction à base de matériaux naturels et renouvelables issus au maximum du site.
- Collecte et filtration des eaux de pluie
- Chauffage/climatisation solaires passifs
- Traitement des eaux usées sur site
- Électricité solaire (et/ou éolienne)
- Production de nourriture sous serre intégrée
En intégrant ces principes, les M.A.D. peuvent être autonomes et construites hors-réseaux, et leurs propriétaires n’ont plus à s’inquiéter des factures d’énergie…
En savoir plus